La Relève

A little history...

Comité de la Relève de Scotstown & la Joujouthèque (Committee of)

In the early 90s, three mothers got together to chat on daily walks with their babies. From their meetings emerges the idea of ​​setting up a toy loan system for Scotstown families, while paying as little as possible and favoring reuse. It was therefore in 1992 that this service was incorporated under the name of the Comite de la Relève de Scotstown as a non-profit organization. The objectives of this committee are therefore to ensure the proper functioning of the Joujouthèque, participate in the full development of children, and develop solidarity and mutual aid between mothers.

Les Coccinelles (The Ladybugs)

When the City of Scotstown acquires Saint-Alban Church, it rents its basement to the Comité de la Relève. This place becomes a meeting place for children, called Les Coccinelles. A few years later, the CLSC approaches the committee to offer it an extended family mandate. The committee then obtains a small grant allowing him to hire a facilitator.

Comité Culturel (Cultural Committee) 

Over the years, the Comité de la Relève gets involved at other levels, such as the Summer Animation Service (SAE) and culture by joining the Cultural Committee. Having become an organization whose artistic mission took more space than the original objectives, La Relève returns more to its roots in 2006, with the help of Animation Famille du Haut-Saint-François.

New Opportunities

In 2008, the Comité de la Relève de Scotstown was offered the opportunity to become a regional organization and thus meet the eligibility criteria for OCFs from the Ministère de la Famille et des Aînés. It was at this time that the Bambinerie (Cookshire-Eaton) and l'Enfantaisie (Weedon) joined forces with Toy Library in Scotstown. Both settings were founded with the goal to meet the needs of mothers who wanted a place to meet with each other and their children. Unfortunately, l'Enfantaisie will not last over time: In the fall of the same year, the organization receives recurring funding at the mission. This sum makes it possible to hire a coordinator. In addition, La Relève sets up a head office in Scotstown.

Partnerships

In 2009, La Relève assumes responsibility for the PACE program for the Haut-Saint-François territory. The organization then works more with vulnerable children and families. Furthermore, in 2010, La Relève enters into an agreement with the Cuisines Collectives to host parenting skills workshops (Mijotons en famille), in order to meet the program's criteria. In 2011, the board members see an opportunity to set up a new project with the Avenir d'Enfants fund. La Voix des Parents sets in motion a series of meetings between parents from the community aimed at establishing a portrait of the particularities and needs of families in Haut-Saint-François. Following this project La Relève becomes a member of the organization, Haut-Saint-François Fou de Ses Enfants.

La Relève partners with various regional organizations to offer workshops for parents. With agreement from the partners, the organization forms to offer in-house workshops geared specifically to its community.

Governance

In 2010, the Board begins procedures to improve its governance. In 2010, the Board initiates a reflection on the mission and the orientations of the organization. It is then that it adopted the mission as we know it today. In 2011, the Comité de la Relève de Scotstown becomes La Relève du Haut-Saint-François.

Geographic Location

In 2013, the Board decides to move the organization's head office to Cookshire-Eaton. Currently, rather than considering having a single living environment, La Relève coordinates its activities from the head office and travels to municipalities that express their desire or need for specific workshops. This deployment is also in keeping with the history of the organization since extending much-needed services to families that are spread out geographically is the reality of living in the HSF region.

La Relève continues to evolve in tandem with the needs of the Haut-Saint-François community, by remaining creative and open as planned for a very long time to come.

La Relève

L'historique...

Comité de la Relève de Scotstown & la Joujouthèque

Au début des années 90, trois mères de famille se rassemblent pour discuter lors de promenades quotidiennes avec leurs bébés. De leurs rencontres émerge l'idée de mettre sur pied un système de prêt de jouets pour les familles de Scotstown, en défrayant le moins possible et en privilégiant la réutilisation. C'est donc en 1992 que ce service est incorporé sous le nom de Comité de la Relève de Scotstown en tant qu'organisme sans but lucratif. Les objectifs de ce comité est donc de veiller au bon fonctionnement de la Joujouthèque, participer au plein épanouissement des enfants et développer la solidarité et l'entraide entre mères de familles.

Les Coccinelles

Lorsque la Ville de Scotstown acquière l'église Saint-Alban, elle en loue le sous-sol au Comité de la Relève. Cet endroit devient un lieu de rencontre pour les enfants, qu'on nomme les Coccinelles. Quelques années plus tard, le CLSC approche le comité pour lui proposer un mandat famille élargi. Il obtient alors une petite subvention lui permettant d'engager une animatrice.

Comité culturel

Au fils des ans, le Comité de la Relève s'implique à d'autres niveaux, tels que le Service d'animation estivale (SAE) et la culture en se fussionnant au Comité Culturel. Devenue un organisme dont la mission artistique prenait plus de place que les objectifs originaux, la Relève revient davantage à sa vocation famille en 2006, avec l'aide d'Animation Famille du Haut-Saint-François.

De nouvelles opportunités

En 2008, le Comité de la Relève de Scotstown se voit offrir la possibilité de devenir un organisme régional et de répondre ainsi aux critères d'admissibilité des OCF du Ministère de la Famille et des Aînés. C'est à cette époque que la Bambinerie (Cookshire-Eaton) et l'Enfantaisie (Weedon) s'unissent à la Joujouthèque de Scotstown. Les deux milieux ont été fondés pour répondre aux besoins des mamans qui voulaient un lieu pour se réunir entre elles et avec leurs enfants. Malheureusement, l'Enfantaisie ne perdura pas dans le temps. À l'automne de la même année, l'organisme reçoit un financement récurrent à la mission. Cette somme permet d'embaucher une coordonatrice. De plus, La Relève se dote d'un siège social, à Scotstown.

Partenariats

En 2009, La Relève prend en charge le programme PACE pour le territoire du Haut-Saint-François. L'organisme travaille alors davantage auprès des enfants et des familles vulnérables. De plus, en 2010, La Relève conlut une entente avec les Cuisines Collectives pour y animer des ateliers d'habiletés parentales (Mijotons en famille), afin de répondre aux critères du programme. En 2011, les membres du CA voient une opportunité de mettre sur pied un nouveau projet avec le fond Avenir d'Enfants. La Voix des parents se met en mouvement, soit une série de rencontres entre parents de la communauté visant à établir un portrait des particularités et des besoins des familles du Haut-Saint-François. À la suite de ce projet, La Relève devient membre du regroupement le Haut-Saint-François Fou de ses enfants.

La Relève s'associe avec divers organismes régionaux afin de pouvoir offrir des ateliers pour les parents. Avec l'accord des partenaires, l'organisme s'est formé pour offrir des ateliers maison orientés spécifiquement pour son milieu.

Gouvernance

En 2010, le CA entame des procédures pour améliorer sa gourvernance. En 2010, le CA initie une réflexion sur la mission et les orientations de l'organisme. C'est à ce moment qu'il se dote de la mission telle que nous la connaissons aujourd'hui. C'est en 2011 que le Comité de la Relève de Scotstown devient La Relève du Haut-Saint-François.

Situation géographique

En 2013, le CA prend la décision de déménager le siège social de l'organisme à Cookshire-Eaton. Actuellement, plutôt que de considérer avoir un seul milieu de vie, la Relève coordonne ses activités depuis le siège social et se déplace dans les municipalités qui expriment leur désir ou leur besoin pour des ateliers particuliers. Ce déploiement est aussi en accord avec l'histoire de l'organisme puisqu'un grand souci semble avoir été porté à la possibilité de rejoindre les familles là où elles se trouvaient.

La Relève continue d'évoluer en même temps que les besoins de la communauté du Haut-Saint-François, en restant créative et ouverte et ce pour encore très longtemps.

Respect

Équité

Accueil

Chaleur

Confidentialité

Entraide

Créativité

Transparence

© 2020 par La Relève du Haut-Saint-François